I. L'HISTOIRE





A. Histoire du téléphone fixe

Graham Bell et son téléphone.
Le 2 juin 1875,  lorsque Alexander Graham Bell, un ingénieur américain procède à la mise au point d'un système de télégraphie harmonique, il découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil. Il décida alors avec son assistant, Thomas Watson de mettre au point le premier téléphone. Un an après, le 10 mars 1876, Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston toujours avec l'aide de son assistant. Situé dans une pièce voisine de celle de Bell,  Thomas Watson entend la voix de son professeur lui dire quelques mots. Bell rêve déjà alors du temps où les câbles de son invention permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer. Le 9 octobre, il essai pour la première fois de faire fonctionner une vrai ligne téléphonique. Cela est un succès ! Situé à 2 miles entre Boston et Cambridge, Watson et Edison parviennent à s’entendre. En avril 1877, la première ligne téléphonique entrera ainsi en service.

téléphone en 1927
Le 7 janvier 1927, près de 50 ans après l’invention de Bell le téléphone s’ouvre à l’autre bout du monde : il rejoint désormais l’Amérique au Vieux Continent. Des câbles traversent ainsi l’Atlantique et permettent de communiquer au-delà de l’océan.
nos téléphones de 1950 à actuellement
Depuis le téléphone fixe s’est modernisé. De 1950 à 1965, on retrouve les nouvelles formes du téléphones. Le bois est maintenant laissé de côté pour faire place au plastique et aux formes rondes, en plus d’avoir différentes couleurs,  pour plus de design et fantaisie. En novembre 1963, le premier téléphone à touches se compose de 10 boutons. Peu de temps après les touches dièse et étoile seront ajoutées. À partir de 1965, on retrouve peu à peu les téléphones modernes comme nous les connaissons. Depuis 2006, les téléphones prennent l’aspect d’un téléphone portable, ils sont désormais sans fil et sont également dotés d'écrans capables  d’afficher diverses informations.


B. Histoire et évolution du portable

Dynatac Motorora
Il fallut attendre plusieurs années pour que les téléphones soient suffisamment miniaturisés pour pouvoir être qualifiés de "mobiles". C’est en 1983 que Motorola a lancé aux États-Unis le premier véritable téléphone portable : le Motorola DynaTAC.  Ce téléphone, qui est extrêmement léger pour l'époque, a eu besoin de 15 années de développement avec l'aide du Dr Martin Cooper et Joël Engel et plus de 100 millions de dollars en coûts de recherche. Lors de sa commercialisation en 1984, il était vendu au prix de 3995 dollars ce qui n’était qu’accessible à une certaine catégorie de consommateur. Ce n'est seulement qu’au début des années 1990 que les téléphones portables sont devenus assez petits et assez bon marché pour intéresser le consommateur moyen.







GSM en 1987
En 1982, le Groupe Spécial Mobile (GSM) est établi pour créer une norme pour les téléphones mobiles. Elle va imposer certains choix technologiques en 1987, comme le chiffrement des informations ou encore l’utilisation de plusieurs canaux radio. C’est en 1991 que la première communication expérimentale sur la norme GSM est faite. A ce moment-là, les spécifications techniques imposent une bande de fréquence à 900 Mhz, qui pourra être doublée à 1800 Mhz pour améliorer cette communication.
En France, ce n’est qu’en 1992 que le tout premier portable compatible avec la norme GSM est commercialisé. Ce mobile va apporter de nombreuses innovations, d’ailleurs toujours d’actualités aujourd’hui. Pour commencer, Alcatel créa un système de carte personnelle : la carte SIM. Elle contient plusieurs informations propres à l’utilisateur. Elle permet au mobile d’être joint à tout moment. Le portable ne peut donc plus fonctionner sans cette carte.

portable actuel
 Depuis une vingtaine d’années, les ingénieurs additionnent les innovations : les capacités de ces appareils sont bien au-delà de la simple téléphonie. En 1999, Nokia crée le premier mobile avec lequel il est possible de naviguer de naviguer sur Internet, il s’agit de l’option WAP. Le WAP est une version allégée du Web, qui permet notamment de consulter des informations ou de lire ses mails sur un site compatible. En 2001, c’est Ericsson qui propose un téléphone mobile muni de la technologie Bluetooth : il s’agit d’une méthode de communication sans fil créée pour remplacer les câbles entres les appareils. Très rapidement tous les téléphones mobiles vont se trouver équipés de cette norme. Deux ans plus tard, c’est encore Nokia qui crée la troisième génération : la 3G est née, cette norme va permettre d’atteindre un débit plus élevé afin de pouvoir accéder plus rapidement à Internet sur des sites plus complets. C’est aussi au début des années 2000,  les téléphones portable commencent à apporter bien d’autres services que la simple, ils contiennent un lecteur MP3, un appareil photo, une console de jeu ou encore un écran tactile qui remplacent l’écran et le clavier numérique.